PASCALE FAYOL DECORATION D'INTERIEUR AIX EN PROVENCE

Pascale FAYOL spécialiste décoration d’intérieur à Aix-en-Provence vous conseille sur le choix des couleurs en décoration d'intérieur - Quelle couleur pour quelle pièce?

Bien qu’il ne soit pas une nécessité absolue d’être un professionnel pour refaire la décoration des pièces de votre maison, il reste tout de même important de maîtriser certains principes fondamentaux de la décoration d’intérieur. Il s’agit notamment de savoir faire le choix des couleurs. Il s’agit en clair de connaître et gérer de manière appropriée la tonalité de chaque pièce pour donner une certaine harmonie continue.

Les prérequis de la décoration d’intérieur

L’une des premières choses à faire avant de commencer à décorer son habitat est d’observer dans son ensemble la maison où l’on vit : est-ce qu’il s’agit d’une ancienne bâtisse ou d’un studio ultra-moderne ? Ensuite, muni d’un stylo et d’un calepin, vous noterez chaque chose que vous aimeriez changer dans les pièces. Une fois votre liste établie, allez-y pas à pas. Restez bien vigilant sur la gestion de l’espace et le choix des couleurs.

Choisir les couleurs adéquates pour votre maison à Aix-en-Provence

Il est habituel de voir que beaucoup de personnes préfèrent utiliser des tons pratiquement similaires dans toutes les pièces de la maison, ceci en général par peur de faire une fausse note. Pourtant diversifier les couleurs permet d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur.

Si vous comptez utiliser une pièce comme espace détente, y inspirer le calme et la sérénité, les couleurs comme le blanc, le gris et le beige sont à privilégier. Cependant, ces couleurs si elles ne sont pas agrémentées d’accessoires de décoration d’intérieur avec des tonalités beaucoup plus affirmées auront tendance à vous paraître bien fades.

Quelques significations des couleurs et comment les utiliser pour votre rénovation à Aix-en-Provence ?

Le rouge : cette couleur doit être utilisée dans les pièces où l’activité prévaut sur la détente. C’est une couleur chaude, dynamique, qui appelle à la sociabilité. Comme choix de couleurs en décoration d’intérieur, elle serait tout simplement parfaite dans la cuisine.

Le jaune : chaleur, lumière, c’est la tonalité de l’optimisme. Elle est plus utilisée dans les pièces qui favorisent l’expression des émotions à l’instar de la salle à manger ou du salon.

L’orange : idéal pour l’éclairage des espaces étroits, il permet de favoriser la réflexion. Aussi dynamique, il reste moins agressif que le rouge. Cette couleur est parfaite pour les bureaux, les bibliothèques, à condition bien sûr de l’utiliser avec parcimonie.

Le bleu : pur, reposant, le bleu est très bien pour les espaces de travail. Il favorise grandement la créativité et le travail intellectuel. Comme choix de couleurs en décoration d’intérieur, il irait très bien dans votre salle de bains pour vous offrir le maximum de fraîcheur et détente bienheureuse.

Le rose : teinte de l’amour par excellence, il est conseillée pour la chambre des parents et des petites filles. Il peut être utilisé au salon, mais dans ses variantes pastel.

Le vert : si vous êtes attiré par des atmosphères à la fois calmes, paisibles et simples, c’est la couleur appropriée. Il est idéal pour les salles très exposées durant l’été. Il est superbe dans les salles de bains.

Le blanc et le noir : ces deux teintes donnent aux textures et formes de vos mobiliers une forte présence dans les pièces. La mise en valeur est quasi totale. Vous pouvez les utiliser sans modération. Attention toutefois à trop de noir qui pourrait ternir la luminosité des pièces ou rétrécir l’espace.

 

Avignon - Luberon- Alpilles

  • instagram.com/pascale_fayol_decoratrice
  • Facebook
  • Pinterest
  • Houzz - Gris Cercle