PASCALE FAYOL DECORATEUR D'INTERIEUR VAUCLUSE

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur comme Pascale FAYOL pour votre projet dans le Vaucluse?

Le décorateur d’intérieur assure plusieurs missions. Ce spécialiste de l’aménagement et de la décoration fournit des services d’accompagnement complets. Il intervient dans le cadre de la réalisation d’un projet de création ou de transformation visant à accroitre la fonctionnalité et l’esthétique d’un intérieur. Le travail d’un décorateur d’intérieur se fait en plusieurs étapes :

L’étude de la demande et des besoins du propriétaire

 

En premier lieu, le décorateur d’intérieur rencontre le propriétaire à une ou plusieurs reprises. Il fournit une écoute attentive afin de recueillir les directives, de cerner les besoins et les attentes de son client. Les missions du décorateur d’intérieur relèvent d’un travail technique dans le domaine du bâtiment et de la construction. Il doit, donc, se rendre sur les lieux à aménager pour en avoir une vision concrète.

Les informations délivrées par le propriétaire et les données techniques relevées sur le terrain permettent au décorateur d’intérieur d’évaluer la faisabilité du projet. Ces renseignements mettent notamment en évidence les contraintes à considérer, dont le budget et le délai de réalisation des travaux.

La conception des plans pour une mission dans le Vaucluse

 

Le décorateur d’intérieur conçoit, ensuite, les plans. Cette mission exige un savoir-faire, des compétences avérées en construction, de la créativité, en plus d’une aptitude accrue en gestion. Le décorateur d’intérieur doit, en effet, établir les plans tout en considérant les contraintes financières, techniques (agencement des lieux, localisation, ...) et temporelles (durée de réalisation des travaux). Par ailleurs, le décorateur d’intérieur doit attester d’une parfaite maîtrise des logiciels de construction 3D : PAO et DAO. Les supports détaillés seront présentés au propriétaire.

La sélection des prestataires dans le Vaucluse

 

Une fois que le propriétaire a confirmé son approbation sur les propositions de plans, le décorateur d’intérieur peut enclencher l’étape suivante. Il s’agit de la sélection des prestataires qui devront travailler sur le chantier. Le spécialiste de l’aménagement aide son client dans la recherche et la sélection de l’entrepreneur BTP et/ou des artisans. Etablir le DCE (Dossier de Consultation des Entreprise), se renseigner sur les entrepreneurs et les artisans, comparer les devis sont autant de tâches qui lui incombent.

Le contrôle du chantier et la réception des travaux

 

A ce stade, le décorateur d’intérieur prend le rôle de chef de chantier. Il transmet, alors, les directives aux artisans et supervise les travaux. En plus d’assurer le suivi du chantier, le spécialiste de l’aménagement d’intérieur est également tenu de faire un compte-rendu régulier au propriétaire.

Le décorateur d’intérieur s’occupe des dernières vérifications à l’achèvement du chantier. Il s’occupe de la réception des travaux. Le décorateur d’intérieur réalise, enfin, un contrôle de conformité du chantier avec le propriétaire.

Le travail d’architecture d’intérieur exige aussi d’importantes compétences relationnelles. Le décorateur d’intérieur doit, en effet, garder un contact permanent avec son client. Il tient également le rôle d’intermédiaire entre les artisans ou les entrepreneurs et le propriétaire. Le décorateur d’intérieur doit être capable de gérer toutes les situations. Il lui revient notamment de trouver une solution à tous les soucis d’ordre technique et/ou organisationnel.

 

Avignon - Luberon- Alpilles

  • instagram.com/pascale_fayol_decoratrice
  • Facebook
  • Pinterest
  • Houzz - Gris Cercle