ARCHITECTE D'INTERIEUR AIX EN PROVENCE

La mission d’une architecte  d’intérieur à Aix-en-Provence : quelles sont les prestations de Pascale FAYOL ?

 

La première mission d'une architecte d'intérieur est d‘apporter de la nouveauté, du confort et une nouvelle vie à un lieu sans charme. Elle sait combiner les coloris et les matières pour les accorder au style du lieu, elle donnera les meilleurs conseils pour correspondre aux besoins de son client et bien sûr elle apportera sa valeur ajoutée pour magnifier les lieux qui lui sont confiés. L’intérêt de cette démarche est que vous pouvez visualiser en 3D le résultat, avant même que les travaux ne soient réalisés.

Bien évidemment son rôle n’est pas de faire elle-même les travaux mais de le planifier pour qu’ils se réalisent dans le délai convenu. L’architecte d’intérieur a un métier spécifique qui est à la fois technique et artistique. Elle est là pour apporter du confort mais aussi de la valeur ajoutée à un investissement immobilier à Aix en Provence. Une formation très technique auprès de spécialistes reconnus lui donne les bases indispensables de ce métier

1.    Les biens résidentiels

Pascale FAYOL, architecte d’intérieur qui exerce à Aix-en-Provence se consacre aux habitations particulières que ce soient des villas ou des mas, mais également des appartements. Elle va prendre en charge l’aménagement, l’harmonisation et l’agencement du bien du début jusqu’à la fin du projet. Sa mission ne se limite pas à une partie de l’habitation mais bien à l’harmonisation de toutes les pièces : le séjour, la cuisine, les pièces d’eau, les chambres etc.

L’esthétique et la fonctionnalité sont les deux piliers de son intervention pour satisfaire ses clients.

2.    Les biens professionnels

L’ambiance de travail est fondamentale pour l’efficacité dans les affaires.

L’ergonomie de travail permet aux salariés d’être plus productifs. L’architecte d’intérieur à Aix en Provence sait comment organiser la circulation dans le respect des contraintes légales. Le choix des couleurs a une influence prépondérante dans l’ambiance de travail.

Elle va bien évidemment intégrer les éléments d’enseigne et d’image de marque de l’entreprise dans le décor qui va être choisi. Elle recherche le confort et la cohérence. Pour réussir ce projet des compétences en design d’espace sont indispensables. Les études concernant la lumière et l’éclairage en général sont une pièce maîtresse du projet.

3.    La décoration des commerces

Ici l'architecte intérieur met en œuvre ses compétences marketing et merchandising. La présentation des produits, leur éclairage, leur organisation dans l’espace sont des facteurs qui vont favoriser l’achat.

L’ambiance générale devra refléter l’image de l’enseigne et véhiculer ses valeurs.

4.     Les espaces culturels et les lieux de loisirs

L’architecte intérieur va également prendre en charge la rénovation des espaces destinés à la convivialité comme les hôtels, les restaurants et les bars. Son talent pourra également s’exercer dans les lieux de culture comme les musées et autres bâtiments historiques.

La scénographie joue un rôle prépondérant dans ces projets. Le décor doit être original et créer une ambiance cohérente avec le positionnement marketing du lieu.

5.    L’Architecte d’intérieur intervient également dans les espaces médicaux

Il ne faut pas négliger l'importance de l'ambiance et de l’atmosphère créée par le décor dans les domaines médicaux, sociaux ou éducatifs.

Ici encore l’architecte d’intérieur aura une valeur ajoutée importante sur ces projets à Aix-en-Provence.

Le métier d’architecte d’intérieur est une profession qui lie à la fois créativité et ingénierie. L’architecte d’intérieur est le trait d’union entre le client et l’espace à aménager.  

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur à Aix en Provence?

Un architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement d’espaces. Son objectif principal est de rendre la surface agréable et pratique. L’architecte d’intérieur à Aix en Provence regroupe à la fois le sens de l’aménagement de l’espace et l’art de la décoration. À partir de critères à la fois esthétiques et fonctionnels, il conçoit, structure des espaces à la fois innovants et uniques.

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Si vous désirez suivre des études d’architecte d’intérieur à Aix  en Provence, voici la procédure. En effet, la majorité des architectes d’intérieur s’engage au préalable dans des études spécialisées dès le lycée. Plus précisément, ces derniers possèdent un baccalauréat général (filière S, ES, Arts appliqués, etc.) qui sont généralement considérés comme des études très complexes qui demandent un gros investissement dans tous les sens du terme.

Après ces études, il faut encore passer entre 3 et 5 années d’études supérieures pour devenir un architecte d’intérieur. Pour ceux qui opteront pour trois ans d’études, ils obtiendront une licence professionnelle. Après 5 années, on parle de master professionnel.

Les principales qualités et compétences d’un architecte d’intérieur

Comme dit plus haut, l’architecture d’intérieur est une spécialité qui nécessite d’être doté (e) de certaines qualités notamment :

  • La créativité : en effet, concevoir un espace demande de l’imagination et de la productivité.

  • Le sens de l’écoute : il ne faut pas oublier que l’un des buts d’un architecte d’intérieur est de satisfaire ses clients. Pour ce faire, il doit donc toujours être à l’écoute pour mieux cerner leurs besoins et correctement s’approprier leurs envies ;

  • Savoir retranscrire les attentes du client : bien entendu un décorateur d’intérieur doit savoir bien exécuter les demandes de son client. Savoir retranscrire les envies de son client sur papier et sur ordinateur est primordial ;

  • Se réinventer au quotidien : se renouveler permet de rester dans la course et dans l’air du temps. Un architecte qui aménage des espaces doit toujours être à la pointe du modernisme et maitriser parfaitement ce qui se créée de nouveau chaque jour ;

  • Maîtriser les aspects techniques d’une habitation : l’isolation, les normes de sécurité, etc. sont des domaines qu’il faut connaitre.

Architecte d’intérieur : entre ingéniosité et créativité

À la fois décorateur d’intérieur et concepteur d’espace, l’architecte d’intérieur est un professionnel des matériaux, des couleurs, etc. Il doit savoir gérer les contraintes budgétaires. Il doit savoir mener chaque projet avec rigueur et surtout unicité. Que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation, il doit savoir apporter un savoir-faire unique et correspondant à chaque client. Confier la gestion de ce genre de travail à un spécialiste de l’architecture d’intérieur est une décision qui va donner de la valeur au bien immobilier.

 

Avignon - Luberon- Alpilles

  • instagram.com/pascale_fayol_decoratrice
  • Facebook
  • Pinterest
  • Houzz - Gris Cercle