ARCHITECTE D'INTERIEUR AIX EN PROVENCE

Quelles études pour devenir architecte d’intérieur à Aix en Provence ?

Le métier d’architecte d’intérieur est une profession qui lie à la fois créativité et ingénierie. L’architecte d’intérieur est le trait d’union entre le client et l’espace à aménager.  

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur à Aix en Provence?

Un architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement d’espaces. Son objectif principal est de rendre la surface agréable et pratique. L’architecte d’intérieur à Aix en Provence regroupe à la fois le sens de l’aménagement de l’espace et l’art de la décoration. À partir de critères à la fois esthétiques et fonctionnels, il conçoit, structure des espaces à la fois innovants et uniques.

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Si vous désirez suivre des études d’architecte d’intérieur à Aix  en Provence, voici la procédure. En effet, la majorité des architectes d’intérieur s’engage au préalable dans des études spécialisées dès le lycée. Plus précisément, ces derniers possèdent un baccalauréat général (filière S, ES, Arts appliqués, etc.) qui sont généralement considérés comme des études très complexes qui demandent un gros investissement dans tous les sens du terme.

Après ces études, il faut encore passer entre 3 et 5 années d’études supérieures pour devenir un architecte d’intérieur. Pour ceux qui opteront pour trois ans d’études, ils obtiendront une licence professionnelle. Après 5 années, on parle de master professionnel.

Les principales qualités et compétences d’un architecte d’intérieur

Comme dit plus haut, l’architecture d’intérieur est une spécialité qui nécessite d’être doté (e) de certaines qualités notamment :

  • La créativité : en effet, concevoir un espace demande de l’imagination et de la productivité.

  • Le sens de l’écoute : il ne faut pas oublier que l’un des buts d’un architecte d’intérieur est de satisfaire ses clients. Pour ce faire, il doit donc toujours être à l’écoute pour mieux cerner leurs besoins et correctement s’approprier leurs envies ;

  • Savoir retranscrire les attentes du client : bien entendu un décorateur d’intérieur doit savoir bien exécuter les demandes de son client. Savoir retranscrire les envies de son client sur papier et sur ordinateur est primordial ;

  • Se réinventer au quotidien : se renouveler permet de rester dans la course et dans l’air du temps. Un architecte qui aménage des espaces doit toujours être à la pointe du modernisme et maitriser parfaitement ce qui se créée de nouveau chaque jour ;

  • Maîtriser les aspects techniques d’une habitation : l’isolation, les normes de sécurité, etc. sont des domaines qu’il faut connaitre.

Architecte d’intérieur : entre ingéniosité et créativité

À la fois décorateur d’intérieur et concepteur d’espace, l’architecte d’intérieur est un professionnel des matériaux, des couleurs, etc. Il doit savoir gérer les contraintes budgétaires. Il doit savoir mener chaque projet avec rigueur et surtout unicité. Que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation, il doit savoir apporter un savoir-faire unique et correspondant à chaque client. Confier la gestion de ce genre de travail à un spécialiste de l’architecture d’intérieur est une décision qui va donner de la valeur au bien immobilier.

 

Avignon - Luberon- Alpilles

  • instagram.com/pascale_fayol_decoratrice
  • Facebook
  • Pinterest
  • Houzz - Gris Cercle